Inspiratie & Recepten

Flocons d’avoine pendant la nuit

overnight oatmeal

Voici tout ce que vous devez savoir sur les flocons d’avoine du jour au lendemain : la meilleure recette de base, les bonnes proportions, ainsi que quelques recettes. Les flocons d’avoine du jour au lendemain sont délicieux, faciles à faire et parfaits pour se préparer le matin.

Vous aimez manger des flocons d’avoine chauds, mais préférez quelque chose de rafraîchissant en été ? Oatmeal Overnight est parfait pour vous !

Je suis une grande adepte des flocons d’avoine chauds (surtout les flocons d’avoine cuits au four), mais les flocons d’avoine du jour au lendemain ont une place spéciale dans mon cœur. Ils sont faciles à faire et il existe d’innombrables recettes. J’aime pouvoir tout préparer la veille et me réveiller avec un délicieux petit-déjeuner. J’ai essayé de nombreux types d’avoine. Cet article vise à répondre à toutes vos questions concernant les flocons d’avoine du jour au lendemain/ overnight oats.

Comment faire des flocons d’avoine pendant la nuit?

Les flocons d’avoine du jour au lendemain sont destinés à être consommés froids, mais si vous préférez les flocons d’avoine chauds, vous avez toujours la possibilité de les réchauffer. En faisant tremper les flocons d’avoine toute la nuit, ils deviennent mous et faciles à digérer, ce qui les rend délicieux à manger froids !

Ingrédients nécessaires pour le gruau de nuit

  1. Deux suppositions ; la recette principale est la farine d’avoine. Vous pouvez utiliser différents types de flocons d’avoine : naturel, chocolat, pomme, banane, noix de coco et plus encore… Les flocons d’avoine absorbent le liquide pendant la nuit, ce qui donne une texture délicieusement crémeuse. Les flocons d’avoine instantanés ou à cuisson rapide ne conviennent pas car ils n’absorbent pas le liquide de la même manière.
  2. Lait – Vous pouvez faire de l’avoine du jour au lendemain avec le type de lait que vous voulez. Personnellement, je suis un fan du lait végétal. J’utilise généralement du lait d’amande non sucré pour mes flocons d’avoine.
  3. Le yaourt – donne aux flocons d’avoine une texture crémeuse et ajoute un peu de protéines. Personnellement, j’aime utiliser le yaourt grec car il a la plus haute teneur en protéines et la plus faible teneur en sucre. Pour faire des flocons d’avoine végétaliens ou sans produits laitiers, vous pouvez utiliser un yaourt non laitier ou ne pas utiliser de yaourt et utiliser du lait supplémentaire.
  4. Graines de chia – Les graines de chia sont facultatives, mais je les adore car elles ajoutent un peu de fibres, de protéines et d’acides gras oméga-3 à votre plat. Ils permettent également d’absorber une partie du lait, ce qui donne à l’avoine une consistance plus épaisse.
  5. Garnitures – Vous pouvez faire preuve de créativité avec celles-ci. Tout comme l’avoine ordinaire, il y a quelques ajouts classiques comme l’extrait de vanille, la cannelle moulue, le sirop d’érable (ou le miel) et la garniture de graines qui portent vraiment la saveur à un niveau supérieur et rendent l’avoine de nuit super savoureuse.

Ratio d’avoine du jour au lendemain

La recette de base de l’avoine du jour au lendemain est très simple ! Le plus difficile est d’obtenir le bon ratio de flocons d’avoine et de lait.

Je vise un rapport de 1 pour 1 entre les flocons d’avoine et le lait, et la moitié d’un yaourt. Ainsi, pour 1 tasse de flocons d’avoine, j’utilise 1 tasse de lait + 1/2 tasse de yaourt (ou si vous n’utilisez pas de yaourt, 1/2 tasse supplémentaire de lait). Pour cette recette, je saute le yaourt et utilise le lait supplémentaire. Cela donne à la farine d’avoine la consistance parfaite. Pas trop épais, mais pas trop liquide non plus.

Soyez créatifs !

Comme je l’ai dit, vous pouvez mélanger différents ingrédients ou ajouter des garnitures pour faire passer vos flocons d’avoine du jour au lendemain à un niveau supérieur. Voici quelques exemples de garnitures que vous pouvez utiliser.

  • Fruits – vous ne pouvez pas vous tromper avec des bananes et des baies, mais presque tous les fruits conviennent.
  • Le beurre de cacahuète est vraiment un must. Cela rend vos flocons d’avoine encore plus crémeux.
  • Noix et graines – amandes, cacahuètes, noix de pécan, noix, graines de tournesol, noix de coco, noisettes, graines de citrouille… le ciel est la limite
  • Granola – Je suis (évidemment) une amatrice de granola et j’adore ajouter du granola croustillant à mes flocons d’avoine.
  • Chocolat – Je suis un grand fan de l’ajout d’un peu de chocolat aux flocons d’avoine. J’aime utiliser des flocons de chocolat.

Les flocons d’avoine sont-ils sains pour la nuit ?

L’avoine du jour au lendemain présente de nombreux avantages pour la santé. Cela est dû à leur richesse en fibres et en protéines. Ils contiennent également des vitamines et des minéraux, notamment du manganèse, du phosphore, du magnésium, du cuivre, du fer et du zinc. Cela garantit que l’avoine de nuit est saine pour vos intestins.

Peut-on conserver les flocons d’avoine toute la nuit ?

L’avoine du jour au lendemain peut être conservée sous vide jusqu’à cinq jours au réfrigérateur. Plus vous les gardez longtemps, plus ils deviennent crémeux. Je mange généralement les miens le lendemain.

Combien de temps le gruau de nuit doit-il tremper ?

Vous devez laisser le lait s’imprégner dans les flocons d’avoine toute la nuit. Vous obtiendrez ainsi une texture optimale. Je recommande de le laisser au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Personnellement, je les aime jusqu’à 24 heures. Après cela, ils sont un peu trop crémeux à mon goût. Sortez-les du réfrigérateur lorsque vous êtes prêt à les manger.

Recettes de flocons d’avoine pour la nuit

Vous trouverez ci-dessous 2 recettes pour préparer des bols de flocons d’avoine pour la nuit. Ils sont tous deux faciles à réaliser et surtout délicieux.
Profitez-en.

Gruaux de nuit au chocolat et à la noix de coco

Ingrédients

  • 1 sac de flocons d’avoine au chocolat et à la banane
  • 1 cuillère à café de noix de coco râpée
  • ½ tasse (120 ml) de lait de coco léger
  • Comme garnitures : fraises, granola et/ou chocolat râpé.

Préparation

  1. Le soir, ajoutez les flocons d’avoine, la noix de coco râpée et le lait de coco dans une casserole ou un bol.
  2. Remuez bien, jusqu’à ce que le tout soit combiné.
  3. Mettez au réfrigérateur pour faire tremper toute la nuit.
  4. Remuez-le rapidement le matin et servez-le avec des baies, de la noix de coco râpée et des fèves de cacao (ou d’autres garnitures de votre choix). Vous pouvez également l’emporter avec vous dans un bocal hermétique pour un petit-déjeuner ou une collation à emporter.

Avoine de pommes au chia avec des noix et des baies pour la nuit

Ingrédients :

  • 1 sac de flocons d’avoine aux pommes
  • 1 cuillère à café de graines de chia
  • ½ tasse (120 ml) de lait d’amande non sucré
  • 2 cuillères à soupe de yaourt naturel (normal ou végét végétal)
  • (facultatif) une pincée de cannelle
  • 1 sac de baies de Goji et de noix, pour la garniture
  • (facultatif) pomme coupée en tranches, une cuillère à soupe de yaourt et un filet de miel ou de sirop d’érable, comme garniture

Préparation :

  1. Ajouter tous les ingrédients, sauf les garnitures, dans une casserole ou un bol. Remuez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et laissez reposer toute la nuit ou au moins 4 heures au réfrigérateur.
  2. Lorsque vous êtes prêt à manger, mélangez le tout, garnissez de noix et de baies et servez. En guise de garniture supplémentaire, ajoutez des tranches de pomme, du yaourt et du miel ou du sirop. Servez et appréciez.
  3. Conseil : vous pouvez également fermer le pot avec un couvercle et l’emporter avec vous comme petit-déjeuner ou collation à emporter !

Conclusion

Les flocons d’avoine pour la nuit sont délicieusement crémeux et super faciles à faire. Non seulement c’est sain, mais vous pouvez aussi choisir comment vous voulez le terminer ; avec des fruits, des noix, des garnitures de graines et plus encore. Vous le gardez au réfrigérateur pendant une nuit pour obtenir le meilleur résultat. Le rapport lait/avoine est le plus important de tous.

Avez-vous déjà fait des flocons d’avoine pendant la nuit ? A quoi ressemblait le vôtre ?
Faites-moi savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Misschien vind je deze ook leuk

Josephine en Charlotte Clarys

Arthur & The Sisters

the sisters

Leuk dat je hier bent! We hopen dat je wat inspiratie kan halen uit onze recepten of nieuwtjes. Heb je zelf een leuk recept? Laat het ons zeker weten!

Josephine & Charlotte

Onze favorieten
Pluk de dag
Ontbijt