Inspiratie & Recepten

Préparation des repas – 10 conseils

La planification des repas, ça rend votre vie tellement plus facile. Et en plus, vous pouvez mieux maintenir votre style de vie sain si vous organisez vos repas à l’avance.

Au début, vous devrez y consacrer un peu de temps, mais au fur et à mesure que vous ferez plusieurs plans de repas, vous vous y habituerez très vite et cela deviendra plus facile et plus efficace.

10 conseils pratiques pour la planification des repas

Les principaux facteurs qui vous poussent à vous tourner vers les fast-foods ou les alternatives malsaines sont le temps et l’organisation. Personne n’a envie de se lancer dans une longue séance de cuisine après une longue journée de travail. Alors le conseil en or : planifiez vos repas ! Voici 10 conseils utiles qui peuvent vous rendre la vie plus facile (et plus saine) :

  1. Prévoyez un moment fixe chaque semaine pour planifier votre menu de la semaine suivante. Je le fais le jeudi soir (quand les enfants sont couchés), à temps pour faire les courses le samedi matin.
  2. Dressez une liste de vos recettes préférées et de celles de votre famille. Feuilletez vos livres de cuisine et/ou blogs culinaires préférés et notez les recettes que vous aimeriez essayer.
  3. Faites participer la famille. Demandez à vos enfants ce qu’ils aimeraient manger à nouveau. Les enfants seront plus enclins à manger plus sainement s’ils participent de temps en temps au choix du repas. Laissez-les participer à la cuisine, ils auront de toute façon envie de goûter leur propre création !
  4. Respectez une certaine routine ou un certain thème chaque jour/soirée. Commencez votre planification hebdomadaire le premier jour de vos courses ou après. Par exemple, viande samedi, poulet dimanche et lundi, poisson mardi et mercredi, végétarien jeudi et fromage vendredi. Ou samedi pizza, dimanche et lundi plat au four, mardi ragoût, mercredi pâtes, jeudi quiche, vendredi restes, etc. Vous disposez ainsi d’une base autour de laquelle vous pouvez travailler et varier avec d’autres légumes et modes de préparation. Je l’ai expérimenté moi-même et cela a changé quelques fois (par exemple, l’hiver et l’été sont souvent différents – salades contre ragoûts), mais cela m’a toujours donné une ligne directrice et m’a permis de moins penser à la planification hebdomadaire. Lorsque je trouve de nouvelles recettes que j’ai envie de réaliser, je les garde pour la soirée dont le “thème” relève. Très pratique !
  5. Pensez plusieurs jours à l’avance. Préparez plus que vous n’en avez besoin à chaque fois afin d’avoir un déjeuner pour le lendemain, ou congelez les restes pour la semaine suivante lorsque vous ne pouvez ou ne voulez pas cuisiner. Vous pouvez également préparer certains légumes pour différents repas. Par exemple, faites rôtir une grande portion de patates douces (autant qu’il est possible d’en mettre dans le four), mangez-la lepremier soir en accompagnement du poulet et utilisez le reste en ragoût avec du poisson le lendemain soir.
  6. Lorsque vous planifiez votre menu, faites en même temps une liste de courses. Toutefois, si vous parcourez les recettes, vous pouvez noter ce dont vous avez besoin, afin de ne pas avoir à le faire plus tard.

CONSEIL : J’utilise pour cela l’application gratuite OurGroceries, qui me permet de dresser une liste par magasin. Mon mari François peut ouvrir ces mêmes listes via son application et les cocher lors d’un achat. Mes listes sont les suivantes

  • Marché
  • Magasin bio
  • Supermarché
  • Poissonnerie
  • Boucherie
  • Action/Ikea ☺
  • Pit&Pit

Dès que je suis à court d’une herbe ou d’un ingrédient particulier, je le note dans la liste appropriée et je n’oublie pas de l’acheter la prochaine fois que je vais au magasin (en ligne).

  1. Pensez en termes de saisons: Vous avez déjà une ligne directrice pour la semaine, complétez-la maintenant avec les légumes spécifiques de la saison. Ou sélectionnez des recettes en fonction de la saison. Allez au marché et essayez un nouveau légume de temps en temps – la variété est la clé d’une alimentation saine ! De plus, utilisez autant de couleurs différentes que possible, car chaque couleur présente des avantages spécifiques pour la santé. C’est ainsi que vous vous assurez d’obtenir tous vos nutriments.
  2. Préparation des repas à jours fixes ! Choisissez un jour spécifique pour vous préparer pour la semaine = nettoyez et coupez quelques légumes et conservez-les dans des bocaux hermétiques au réfrigérateur, afin de pouvoir commencer rapidement à cuisiner et/ou d’avoir un en-cas sain prêt (avec un peu de houmous à côté). Préparez un plat pour plusieurs jours à l’avance.

Nous faisons souvent de lacuisine par lotsle dimanche après-midi, en cuisinant 2 ou 3 plats et collations (presque toujours du pain aux bananes ☺ et de la soupe en hiver) l’un après l’autre et en les congelant en portions. Ainsi, vous ne devez faire la vaisselle qu’une seule fois et vous pouvez commencer la semaine avec un réfrigérateur/congélateur plein. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de vous assurer que vous avez toujours quelque chose de savoureux et de sain sous la main, de sorte que vous n’avez pas besoin de vous rabattre sur des en-cas malsains lorsque vous avez faim.

  1. Anti-gaspillage alimentaire – Le dernier jour de la semaine prévue, cuisinez tous les restes. Remplissez votre garde-manger de haricots et de tomates en conserve, de couscous, de quinoa, de sarrasin, de poisson en conserve, etc. Sortez tous vos restes de légumes, de viande, d’œufs, de fromage du réfrigérateur et complétez-les au besoin. Ce sont parfois les repas les plus créatifs et les plus délicieux et c’est énormément satisfaisant, croyez-moi !
  2. Mangez, répétez – Si vous avez sélectionné des recettes savoureuses ou établi un plan hebdomadaire efficace pour un mois, facilitez-vous la tâche et réutilisez le même plan pour le mois suivant. Personnellement, je trouve que le fait de le répéter une semaine est trop peu varié, car rappelez-vous : la variété est la clé !

Avez-vous des conseils utiles ? Faites-nous savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Misschien vind je deze ook leuk

Josephine en Charlotte Clarys

Arthur & The Sisters

the sisters

Leuk dat je hier bent! We hopen dat je wat inspiratie kan halen uit onze recepten of nieuwtjes. Heb je zelf een leuk recept? Laat het ons zeker weten!

Josephine & Charlotte

Onze favorieten
Pluk de dag
Ontbijt