Inspiratie & Recepten

8 avantages du yoga

femme en legging gris et soutien-gorge de sport noir faisant du yoga sur un tapis de yoga

Si vous avez fait votre pose de yoga “downward dog” aujourd’hui, vous vous sentez probablement plus détendu. Quel que soit votre niveau d’expertise en yoga, si vous pratiquez régulièrement, vous pouvez vous sentir mieux de la tête aux pieds. Nous examinons ensemble les avantages du yoga.

Nous sommes de grands adeptes du yoga et nous en faisons régulièrement (environ 1 à 2 fois par semaine). Il apaise notre esprit, nous donne de la force et rend notre corps flexible. Nous pouvons vraiment le recommander à tout le monde. “Je n’ai pas beaucoup de temps” est la phrase la plus courante que nous recevons en réponse, mais le temps est fait et certainement fait pour votre corps. Qu’est-ce qui est plus important que ce dans quoi vous vivez ? que votre propre santé ? Comment pouvez-vous vous occuper des autres (ou poursuivre votre travail) lorsque votre corps ne veut pas ? De quoi réfléchir 😉 Il n’est pas nécessaire d’y consacrer une heure par semaine, même 10 minutes font une grande différence.

Nous avons rassemblé les plus grands avantages et listons ci-dessous quelques studios de yoga ou chaînes Youtube que nous utilisons souvent nous-mêmes.

Bonne lecture !

Les principaux avantages du yoga

les avantages du yoga

1. Le yoga améliore la force, l’équilibre et la souplesse

Les mouvements lents et la respiration profonde favorisent la circulation sanguine et réchauffent les muscles, tandis que la tenue d’une pose renforce la force.

Essayez-le : lapose de l’arbre
Tenez-vous en équilibre sur un pied tout en maintenant l’autre pied contre votre mollet ou au-dessus du genou (mais jamais sur le genou) à angle droit. Essayez de vous concentrer sur un point en face de vous tout en vous tenant en équilibre pendant une minute.

2. Le yoga aide à soulager les maux de dos

Le yoga est aussi efficace que les exercices d’étirement pour soulager la douleur et améliorer la mobilité des personnes souffrant de douleurs lombaires. L’American College of Physicians recommande le yoga comme traitement de première intention pour les lombalgies chroniques.

Essayez-le : la position du chat et de la vache
Mettez-vous à quatre pattes, placez vos paumes sous vos épaules et vos genoux sous vos hanches. Inspirez d’abord en baissant votre ventre vers le sol. Puis expirez en tirant votre nombril vers votre colonne vertébrale, et courbez votre colonne vertébrale comme un chat qui s’étire.

3. Le yoga peut soulager les symptômes de l’arthrite

Selon une analyse de 11 études récentes réalisée par l’institut Johns Hopkins, il a été démontré que le yoga doux soulageait l’inconfort des articulations sensibles et enflées chez les personnes atteintes d’arthrite.

4. Le yoga est bon pour la santé cardiaque

La pratique régulière du yoga peut réduire le stress et l’inflammation dans le corps, contribuant ainsi à un cœur plus sain. Plusieurs facteurs qui contribuent aux maladies cardiaques, comme l’hypertension artérielle et l’obésité, peuvent également être traités par le yoga.

Essayez : position du chien face au sol
Mettez-vous à quatre pattes, abaissez vos orteils et relevez vos os du bassin pour former un triangle. Gardez une légère flexion des genoux tout en allongeant votre colonne vertébrale et votre coccyx.

5. Le yoga vous détend et vous permet de mieux dormir.

Les recherches montrent qu’une routine de yoga régulière avant le coucher vous aide à vous détendre et prépare déjà votre corps à s’endormir et à rester endormi.

Essayez la posture des jambes contre le mur.
Asseyez-vous avec votre côté gauche contre un mur, puis tournez-vous prudemment vers la droite et levez vos jambes pour les appuyer contre le mur, en gardant votre dos au sol et vos os assis près du mur. Vous pouvez rester dans cette position pendant 5 à 15 minutes.

6. Le yoga peut vous donner plus d’énergie et une humeur plus joyeuse.

Après avoir pratiqué le yoga, vous obtenez plus d’énergie mentale et physique, un regain de vigilance et d’enthousiasme, et vous ressentez moins de sentiments négatifs.

7. Le yoga vous aide à gérer le stress

Selon le National Institutes of Health, il est scientifiquement prouvé que le yoga aide à la gestion du stress, à la santé mentale, à la pleine conscience, à une alimentation saine, à la perte de poids et à un bon sommeil.

Essayez : la posture du cadavre (Savasana)
Allongez-vous, les membres légèrement tendus, loin du corps, les paumes vers le haut. Essayez de faire le vide dans votre esprit tout en respirant profondément.

8. Une meilleure image de soi

Le yoga développe la conscience intérieure. Il concentre votre attention sur les possibilités de votre corps à ce moment précis. Il aide à développer la respiration et la force du corps et de l’esprit. Il ne s’agit pas d’apparence physique.

Les studios de yoga ne disposent généralement pas de miroirs. Cela permet aux gens de concentrer leur attention sur eux-mêmes plutôt que sur l’apparence de la pose ou des personnes qui les entourent. Des études ont montré que les personnes qui pratiquaient le yoga étaient plus conscientes de leur corps que celles qui ne le faisaient pas. Ils étaient également plus satisfaits de leur corps et moins critiques à son égard. Pour ces raisons, le yoga fait désormais partie intégrante du traitement des troubles alimentaires et des programmes visant à promouvoir une image corporelle positive et l’estime de soi.

les avantages du yoga
Photo par Elina Fairytale sur Pexels.com

Ressources en matière de yoga

Nous énumérons ici quelques-unes des sources où nous nous formons nous-mêmes ou que nous avons déjà testées en ligne.

Studios :

Vidéos maison que nous recommandons :

Une application où vous pouvez faire de l’exercice pendant 7 minutes chaque jour :

  • Calme (mobile – également bon pour de courtes méditations, des exercices de respiration et avant d’aller se coucher)
  • En-cas que j’emporte toujours au yoga : noix et fruits.

Conclusion

Les bienfaits du yoga sont nombreux. Les principaux sont : la force, l’équilibre et la flexibilité. Il soulage les symptômes de l’arthrite et du mal de dos et aide à lutter contre l’obésité. Il vous rend plus joyeux et, en même temps, vous détend et améliore votre sommeil. Elle améliore votre estime de soi et vous apporte la tranquillité d’esprit.

Vous êtes un adepte du yoga ? Quel est, selon vous, l’avantage le plus important ? Y a-t-il des studios ou des chaînes vidéo que vous pouvez recommander ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Misschien vind je deze ook leuk

Josephine en Charlotte Clarys

Arthur & The Sisters

the sisters

Leuk dat je hier bent! We hopen dat je wat inspiratie kan halen uit onze recepten of nieuwtjes. Heb je zelf een leuk recept? Laat het ons zeker weten!

Josephine & Charlotte

Onze favorieten
Pluk de dag
Ontbijt