Inspiratie & Recepten

Qu’est-ce que le collagène ?

collagène

Le collagène, on l’entend de plus en plus et oui – nous aussi avons lancé une farine d’avoine au collagène. Nous l’utilisons nous-mêmes comme complément dans notre petit-déjeuner. Nous avons expérimenté ses bienfaits (principalement sur la peau et les cheveux) et nous avons donc décidé de l’ajouter à nos flocons d’avoine également. Avec de l’extrait de vanille pour que le goût soit bon.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est un composé présent dans la peau et dans le tissu conjonctif qui constitue les tendons, les ligaments, les muscles, etc. Il s’agit de la protéine la plus abondante dans l’organisme. Mais avec le temps, le vieillissement les détériore. Il est donc plus difficile de produire davantage de collagène.

Il aide votre corps à remplir un grand nombre de fonctions. De la réparation de la peau au renforcement des os. Il doit son nom au mot grec “kólla”, qui signifie “colle”.

On lui prête les avantages suivants pour la santé :

Amélioration de la santé de la peau

Le collagène apporte élasticité et hydratation à la peau. Cependant, en vieillissant, votre corps ralentit la production de collagène. Il en résulte une peau plus sèche et une augmentation des rides.

La poudre de collagène peut aider à réduire la vitesse du vieillissement. Des études montrent que l’élasticité de la peau augmente de manière significative, rendant les rides et les ridules moins visibles. Le collagène peut également améliorer l’hydratation de la peau et son apparence générale.

Une analyse de 19 études portant sur 125 participants (95 % de femmes) âgés de 20 à 70 ans a révélé que l’utilisation de collagène hydrolysé améliorait l’hydratation, l’élasticité et les rides de la peau par rapport aux traitements placebo (voir étude : source).

Le collagène hydrolysé est un type de collagène couramment utilisé dans les compléments alimentaires. Il est obtenu par un processus appelé hydrolyse. Ce processus décompose la protéine en plus petits morceaux, ce qui facilite son absorption par l’organisme(source).

Réduction des douleurs articulaires et avantages pour la densité osseuse

Il contribue à la solidité du cartilage dans votre organisme. Le cartilage est un matériau caoutchouteux qui sert d’amortisseur entre les articulations. Un cartilage sain réduit la friction et protège les articulations lorsque vous bougez. En outre, des études ont également montré des avantages pour la densité osseuse (pour en savoir plus, cliquez ici : source).

Conclusion

Votre corps produit naturellement du collagène. On le trouve dans le tissu conjonctif, la peau, les tendons, les os et le cartilage et il a de nombreuses fonctions. On la trouve également dans certains aliments, et vous pouvez la prendre sous forme de supplément. Il est bénéfique pour la santé, la peau et les articulations. C’est pourquoi nous en mangeons souvent.

Utilisez-vous du collagène ? A quelle fréquence en mangez-vous ? Vous le mangez aussi avec de la vanille ?
Faites-moi savoir !

Misschien vind je deze ook leuk

Josephine en Charlotte Clarys

Arthur & The Sisters

the sisters

Leuk dat je hier bent! We hopen dat je wat inspiratie kan halen uit onze recepten of nieuwtjes. Heb je zelf een leuk recept? Laat het ons zeker weten!

Josephine & Charlotte

Onze favorieten
Pluk de dag
Ontbijt