Inspiratie & Recepten

Les bienfaits des graines de chia pour la santé

graine de chia

Les graines de chia (Salvia hispanica), également appelées Salba chia ou chia mexicain, sont les graines comestibles d’une plante à fleurs de la famille de la menthe. Les graines sont originaires du Mexique ou du Guatemala et ont une longue histoire. Ils étaient une culture essentielle dans les anciennes cultures aztèques et méso-américaines. Les graines avaient des usages médicinaux et constituaient une part importante de l’alimentation des populations.

Aujourd’hui, la graine de chia est cultivée commercialement dans de nombreux pays, dont le Mexique, le Guatemala, le Pérou, l’Argentine, l’Australie et les États-Unis. Les graines sont largement reconnues comme un complément nutritif à une alimentation saine.

Avantages pour la santé

Les graines de chia sont une excellente source de vitamines, de minéraux et de puissants antioxydants. Certains de ces antioxydants sont :

  • Acide caféique
  • Acide chlorogénique
  • Kaempferol
  • Quercétine

Meilleur pour le cœur

Graine de chia

Les graines de chia contiennent de la quercétine, un antioxydant qui peut réduire le risque de développer divers problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques. Les graines sont également riches en fibres, ce qui peut contribuer à réduire l’hypertension artérielle et, par conséquent, le risque de développer une maladie cardiaque.

Amélioration du taux de sucre dans le sang

Les graines de chia contiennent beaucoup de fibres. Des études montrent que les fibres peuvent contribuer à réduire la résistance à l’insuline et à améliorer la glycémie, réduisant ainsi le risque de syndrome métabolique et de diabète de type 2. Des recherches ont également montré que le pain contenant des graines de chia provoque une réponse glycémique plus faible que le pain traditionnel. Cela permet de prévenir l’hyperglycémie.

Réduction du risque d’inflammation

L’inflammation chronique peut entraîner des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et le cancer. L’acide caféique, un antioxydant présent dans les graines de chia, peut aider à combattre l’inflammation dans le corps.

Bon pour vos articulations

Une portion de 28 grammes de graines de chia contient 39 % de l’apport journalier recommandé en fibres. Les fibres solubles des graines absorbent l’eau, ce qui les fait gonfler dans votre estomac. Cela vous donne un sentiment de satisfaction. C’est pourquoi les graines de chia peuvent vous aider à maintenir un poids équilibré.

Meilleur pour vos os

Les graines de chia contiennent plusieurs nutriments essentiels à la santé des os, notamment du magnésium et du phosphore. 28 grammes de graines contiennent également 18 % de l’apport journalier recommandé en calcium, qui est essentiel au bon fonctionnement des os, des muscles et des nerfs. Si l’on compare gramme par gramme, les graines de chia contiennent plus de calcium que les produits laitiers.

Graine de chia

Conclusion

Il est incroyable de voir le nombre de bienfaits pour la santé qu’apportent les graines de chia. Il est donc indispensable dans une alimentation équilibrée. Connaissez-vous les bienfaits du pudding au chia ?


À quelle fréquence consommez-vous des graines de chia ? Comment le mangez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Misschien vind je deze ook leuk

Josephine en Charlotte Clarys

Arthur & The Sisters

the sisters

Leuk dat je hier bent! We hopen dat je wat inspiratie kan halen uit onze recepten of nieuwtjes. Heb je zelf een leuk recept? Laat het ons zeker weten!

Josephine & Charlotte

Onze favorieten
Pluk de dag
Ontbijt