Les graines de chia (Salvia hispanica), également appelées Salba chia ou chia mexicain, sont les graines comestibles d’une plante à fleurs de la famille de la menthe. Les graines sont originaires du Mexique ou du Guatemala et ont une longue histoire. Ils étaient une culture essentielle dans les anciennes cultures aztèques et méso-américaines. Les graines avaient des usages médicinaux et constituaient une part importante de l’alimentation des populations.
Aujourd’hui, la graine de chia est cultivée commercialement dans de nombreux pays, dont le Mexique, le Guatemala, le Pérou, l’Argentine, l’Australie et les États-Unis. Les graines sont largement reconnues comme un complément nutritif à une alimentation saine.
Avantages pour la santé
Les graines de chia sont une excellente source de vitamines, de minéraux et de puissants antioxydants. Certains de ces antioxydants sont :
- Acide caféique
- Acide chlorogénique
- Kaempferol
- Quercétine
Meilleur pour le cœur

Les graines de chia contiennent de la quercétine, un antioxydant qui peut réduire le risque de développer divers problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques. Les graines sont également riches en fibres, ce qui peut contribuer à réduire l’hypertension artérielle et, par conséquent, le risque de développer une maladie cardiaque.
Amélioration du taux de sucre dans le sang
Les graines de chia contiennent beaucoup de fibres. Des études montrent que les fibres peuvent contribuer à réduire la résistance à l’insuline et à améliorer la glycémie, réduisant ainsi le risque de syndrome métabolique et de diabète de type 2. Des recherches ont également montré que le pain contenant des graines de chia provoque une réponse glycémique plus faible que le pain traditionnel. Cela permet de prévenir l’hyperglycémie.
Réduction du risque d’inflammation
L’inflammation chronique peut entraîner des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et le cancer. L’acide caféique, un antioxydant présent dans les graines de chia, peut aider à combattre l’inflammation dans le corps.
Bon pour vos articulations
Une portion de 28 grammes de graines de chia contient 39 % de l’apport journalier recommandé en fibres. Les fibres solubles des graines absorbent l’eau, ce qui les fait gonfler dans votre estomac. Cela vous donne un sentiment de satisfaction. C’est pourquoi les graines de chia peuvent vous aider à maintenir un poids équilibré.
Meilleur pour vos os
Les graines de chia contiennent plusieurs nutriments essentiels à la santé des os, notamment du magnésium et du phosphore. 28 grammes de graines contiennent également 18 % de l’apport journalier recommandé en calcium, qui est essentiel au bon fonctionnement des os, des muscles et des nerfs. Si l’on compare gramme par gramme, les graines de chia contiennent plus de calcium que les produits laitiers.

Conclusion
Il est incroyable de voir le nombre de bienfaits pour la santé qu’apportent les graines de chia. Il est donc indispensable dans une alimentation équilibrée. Connaissez-vous les bienfaits du pudding au chia ?
À quelle fréquence consommez-vous des graines de chia ? Comment le mangez-vous ?