La plupart des gens font cuire leurs flocons d’avoine et les combinent avec des garnitures sucrées. Mais nous ne pouvons pas vous reprocher de vous demander s’il est sûr de manger de l’avoine crue. (Hé, ça vous fait gagner du temps, non ?)
En résumé, manger de l’avoine crue est généralement sans danger – selon l’avoine que vous choisissez.
Qu’est-ce que l’avoine crue ?
L’avoine crue n’est pas la même chose que l’avoine non cuite.
En effet, l’avoine que vous achetez au supermarché (quelle que soit sa nature) a été traitée d’une manière ou d’une autre. L’avoine brute, en revanche, provient directement du champ, avec les grains, les enveloppes et les tiges de la plante d’avoine encore intacts.
Les types d’avoine plus transformés (tels que l’avoine instantanée) ont été préalablement étuvés et chauffés pour détruire les agents pathogènes potentiellement dangereux, ce qui permet de les consommer crus sans danger.
Bien qu’elle ne soit pas techniquement « crue », selon la définition du Conseil des céréales complètes Oldways, il existe des variétés moins transformées comme le gruau et l’avoine coupée en acier. Ceux-ci n’ont pas subi de traitement à la vapeur et peuvent donc contenir des agents pathogènes à risque. Cela dit, la plupart des gens ne mangent pas d’avoine crue de toute façon.
Avantages pour la santé de manger des flocons d’avoine

Les flocons d’avoine ne sont pas seulement délicieux, ils présentent également de nombreux avantages pour la santé:
1. Il est nutritif
Il constitue une excellente source de glucides et offre un large éventail de nutriments et de bienfaits pour la santé.
Contrairement aux grains raffinés que l’on trouve couramment dans les céréales pour petit-déjeuner, les flocons d’avoine contiennent les trois parties du grain : le son, le germe et la graine. Chacun d’entre eux contient les nutriments suivants :
- Fibres
- Vitamine E
- Vitamines B
- Antioxydants
2. Il réduit le risque de maladie
Les grains entiers d’avoine contiennent du bêta-glucane, un type de fibre soluble associé à une réduction du risque de maladie cardiaque, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
L’avoine peut également aider à contrôler le diabète grâce à ses fibres et assurer une bonne santé intestinale.
3. Il peut vous aider à perdre du poids
L’avoine est également idéale pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. La fibre bêta-glucane de l’avoine attire l’eau et augmente le volume des aliments dans l’intestin, ce qui vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps.
Inconvénients potentiels de la consommation d’avoine crue
En revanche, la consommation d’avoine crue peut présenter certains inconvénients, notamment :
1. Ils peuvent ne pas avoir un goût aussi bon
L’avoine non cuite n’a pas forcément le même goût que son homologue cuite. Bien que cela dépende finalement de vos préférences.
2. La cuisson augmente leur valeur nutritionnelle
Selon Harvard Health , il n’y a aucun avantage à manger de l’avoine crue.
La cuisson de vos flocons d’avoine ou la préparation de flocons d’avoine pour la nuit est probablement votre meilleure option (et la plus savoureuse).

Faites tremper ou cuire à la vapeur vos flocons d’avoine avec de l’eau chaude ou du lait de votre choix et ajoutez-y quelques fruits sains. L’avoine du jour au lendemain est une option rapide, non cuite, qui consiste à faire tremper l’avoine toute la nuit (dans du lait ou de l’eau).
Le résultat final est un petit-déjeuner délicieux et nutritif.