L’alimentation saine est une tendance croissante dans la société moderne, les gens cherchant des moyens d’améliorer leur santé et leur bien-être.
Voici 7 tendances en matière d’alimentation saine pour 2023 :
1. Les régimes à base de plantes
De plus en plus de personnes optent pour des régimes composés principalement d’aliments d’origine végétale, comme le végétalisme et le végétarisme. Cela découle de préoccupations relatives au bien-être des animaux, aux questions environnementales et aux avantages pour la santé.
Un régime à base de plantes est un régime dans lequel on consomme principalement ou exclusivement des aliments d’origine végétale. Cela implique une alimentation composée principalement de légumes, de fruits, de céréales complètes, de noix, de graines, de légumineuses et d’huiles végétales. Les personnes suivant un régime à base de plantes évitent généralement les produits d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs, mais certaines en consomment de petites quantités. Les régimes à base de plantes sont souvent associés à des avantages pour la santé, notamment un risque moindre de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Elle peut également contribuer à la durabilité et au bien-être des animaux.

2. Alimentation locale et de saison
De plus en plus de personnes optent pour des régimes composés principalement d’aliments d’origine végétale, comme le végétalisme et le végétarisme. Cela découle de préoccupations relatives au bien-être des animaux, aux questions environnementales et aux avantages pour la santé.
Manger de manière saisonnière signifie consommer des aliments qui poussent et mûrissent naturellement à cette période de l’année. En mangeant des aliments de saison, vous obtenez des aliments produits localement et qui sont au maximum de leur fraîcheur et de leur valeur nutritionnelle.

3. Une alimentation saine pour le cerveau
Les recherches sur les aliments susceptibles d’améliorer les fonctions cérébrales et de réduire le risque de maladies neurodégénératives se multiplient. Les acides gras oméga-3, la curcumine et les probiotiques en sont des exemples.

4. Le jeûne intermittent
Il s’agit d’un régime qui alterne des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale. Il peut contribuer à la perte de poids, améliorer la glycémie et réduire l’inflammation. Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez lire tout cela dans cet article.

5. Des aliments sains et riches en fibres
Il s’agit d’un régime qui alterne des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale. Il peut contribuer à la perte de poids, améliorer la glycémie et réduire l’inflammation.

6. Des graisses saines
On accorde de plus en plus d’attention aux graisses saines, telles que les graisses insaturées, qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque. Les avocats, l’huile d’olive et les noix sont des exemples d’aliments riches en graisses saines.

7. Personnalisation de l’alimentation
Les consommateurs veulent avoir plus de contrôle sur leur alimentation et cherchent des moyens d’adapter les aliments à leurs besoins et préférences individuels. Cela peut se faire, par exemple, grâce à des régimes personnalisés et à des tests ADN permettant de déterminer quels sont les nutriments les plus bénéfiques pour un individu.
Avec le coffret petit-déjeuner d’Arthur, nous voulons nous assurer que vous avez des aliments sains à portée de main à tout moment. Plus d’excuses pour manger des aliments malsains .
D’ici 2023, ces tendances devraient prendre encore plus d’importance dans l’industrie alimentaire, avec un accent plus marqué sur les choix alimentaires sains et durables.
Quelles sont les tendances qui, selon vous, sont importantes en 2023 ?